L’opération consiste à créer un véritable parc urbain dont les principes d’aménagement sont inspirés du développement durable.
Le projet se décompose en 3 parties. Ici on s’attardera sur la réalisation de la maison de la nature, vitrine des possibilités en matière d’éco construction et d’économie d’énergie.
Elle mènera tout au long de l'année des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement et au développement durable. Dans ce cadre, de nombreuses expositions thématiques autour de la nature et de la biodiversité et de ses habitants, grands et petits, seront organisées
Un important travail sera fait réalisé avec les établissements scolaires de Saint-Claude et des communes environnantes. La Maison de la nature aura ainsi une mission à caractère pédagogique en direction des écoles et en étroite relation avec les enseignant(e)s.
Expositions, visites, conférences et débats sur des thèmes d’actualité, sorties, ateliers jardinage, ateliers naturalistes ou scientifiques seront proposés toute l’année.
Notons que la bâtisse mettra en évidence la biodiversité spécifique d’une commune de montagne. Et utilisera des matériaux locaux à savoir :
• La structure et la couverture en bois pays, mais résistant pour accueillir des équipements tel que une centrale solaire photovoltaïque
• Pierres plates de la commune de Vieux Habitants pour le sol
• Un système de récupérateur d’eau pour arroser le jardin et l’autre pour alimenter la maison, entre autre.
Dans le bassin caribéen, elle sera la première vitrine des énergies renouvelables affectées à l’habitat.
Pour visualiser la maquette du projet cliquez ici