Notre mission participer activement à la citoyenneté des personnes en situation d'handicap.
Horaires et jours d'Ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h00-16h00
Mercredi : 8h00- 13h00
Ateliers
- Arts ménagers
- Cuisine, restauration
- Socialisation
- Activités scolaires
- Hygiène et soins esthétiques
Historique : 1er Avril 1987 : en prenant la suite d’hommes et de femmes, tenaces et animés par un dévouement incessant, l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Guadeloupe a mesuré toute l’importance de la mise en œuvre sur le terrain de l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap.
Aujourd’hui au bout de 20 ans, fort de ses 3 modules, du concours de professionnelles de plusieurs disciplines, de l’adhésion des familles, de la collaboration des tuteurs, de l’engagement des partenaires, le foyer de vie "Les Ateliers du Matouba" selon les exigences de la Loi du 02 janvier 2002 et de la loi du 11 février 2005, marque sa détermination à voir se pérenniser son projet, et à s’appuyer sur ses principes fondateurs.
La cérémonie d’ouverture des manifestations du 20ème anniversaire s’est tenue le jeudi 06 décembre. Elle a été symbolisée par le discours de Madame la présidente de l’Association Gestionnaire qui s’est attachée à replacer le sens de la mission associative dans la création de l’établissement. Monsieur Paul Mandine, Trésorier de l’association, qui a participé activement à cet évènement, a brillamment ancré l’établissement dans ses fondements historiques.
Parallèlement , le personnel en présence de membres du Conseil d’Administration, de membres du Conseil de la Vie Sociale , a été heureux et fier de recevoir sur ce site des partenaires associatifs, des administratifs, des représentants familiaux d’autres collègues de travail. Toute la communauté apu apprécier le chemin parcouru en ces 20 années, au travers des activités et des manifestations des usagers qui symbolisent eux-mêmes, l’évolution de la structure.
Par la suite, le mardi 11décembre , une marche symbolique a pu être organisée à Saint-Claude afin de sensibiliser un plus large public sur la réalité difficile des personnes en situation de handicap. L’aide et l’assistance avertie, et avisée des services municipaux a facilité le déroulement du parcours intituleé « sur le chemin de la citoyenneté , acceptons nos différences ».
Au-delà du caractère festif, l’institution se devait de marquer ce jour par des séances de travail thématique, avec le regard extérieur d’autres professionnels du secteur. C’est ainsi que l’établissement a justifié de son projet, en intégrant dans le programme, 3 axes fondamentaux de l’accompagnement des usagers vers plus de citoyenneté :
- L’approche historique et réglementaire de la relation des familles et des représentants légaux avec l’établissement ( de l’époque bénévole à nos jours)
- L’insertion des personnes en situation de handicap dans ses composantes familiales, sociales et professionnelles, rappelant si besoin était , tout le chemin a parcourir pour réussir ce pari.
- Les enjeux de l’accompagnement au foyer de vie, pour légitimer encore plus sa place dans le dispositif médico-social.